Le lexique des cosm’éthiques
Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les nouveaux termes utilisés au sein des cosmétiques naturels et éthiques. Voici donc l’ensemble des notions à connaître pour réussir à comprendre tout cet univers :
le lexique des cosm’éthiques !
Allergène : particule, substance ou corps organique capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu’il est à son contact.
Bio : un produit bio doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus d’agriculture biologique pour être certifié. ✅ Les certifications possibles se font grâce à des labels imposant le respect d’une charte très stricte et précise dans la composition des produits. Le cahier des charges en cosmétique garantit :
– l’utilisation de matières/composants premières naturelles issues de l’agriculture biologique
– l’interdiction d’utiliser des extraits d’origine animale et d’expérimentation ????
– l’exclusion des produits chimiques de synthèse et issus de la pétrochimie ????
Retrouve ici notre sélection de produits bio
Biodégradable : Susceptible d’être décomposé par des organismes vivants. Par exemple, une action bactérienne permet en décomposant un produit, de le transformer en molécules simples utilisables par les plantes et de le faire disparaître de l’environnement. (et le transformant ainsi en molécules simples utilisables par les plantes).
Biosourcé : fabriqué à partir partir de matière organique renouvelable, à savoir de végétaux (blé, colza, lin, …) ou de matière d’origine animale (laine de mouton, déchets organiques…)
Certifié / Labellisé : signifie qu’un produit ou une marque répond à un cahier des charges visant à obtenir une certification correspondant à un label.
(Ex : certification vegan, bio ou labellisation cruelty free)
Conservateur : ingrédient dont la propriété est d’empêcher la prolifération dans un produit de micro-organismes tels que les moisissures, les bactéries et les champignons. Qu’un cosmétique soit bio ou non, il s’altère avec le temps et se détériore par une modification de sa texture ou de son odeur, de sa couleur, etc … jusqu’à en réduire ses propriétés. Les conservateurs préservent alors la formule d’une éventuelle contamination extérieure mais aussi des effets du temps, de la lumière et de l’air.
💡Astuce : Pour éviter une dégradation de tes produits cosmétiques, veille à bien respecter les conditions de stockage ainsi qu’à faire attention aux limites de consommation après ouverture du produit (mettre le pictogramme)
Cosmétiques : ensemble des produits relatifs aux soins de beauté et à l’entretien de la peau, des cheveux et de la barbe. Cela inclut donc les produits d’hygiène, de soin, de maquillage et capillaires.
Cruelty free : (traduction non testé sur les animaux/ sans cruauté envers les animaux) certification d’un produit qui a pour objectif de garantir qu’il n’est composé d’aucun ingrédient testé sur les animaux. Les produits testés sur les animaux ne sont pas considérés comme sans cruauté. En effet, ces tests sont souvent douloureux et mortels pour les animaux impliqués. À savoir aucune expérimentation animale n’a été réalisée ni sur les ingrédients, ni sur le produit fini.
❓Le savais tu ? : les mentions, de type « non testé sur les animaux, qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites. Ainsi, la seule présence d’un label peut justifier d’un produit qu’il soit sans cruauté envers les animaux !
Ecocert : label certifiant par son cahier des charges, qu’une marque ou un produit est bel est bien issu de l’agriculture biologique.
Eco-responsable : démarche qui cherche à intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités et ses valeurs. Être éco-responsable consiste à veiller aux conséquences de nos actions du quotidien et à faire en sorte de limiter leurs empreintes sur l’environnement.
Économie-circulaire : économie qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
Éthique : est une branche de la philosophie qui s’intéresse aux comportements humains. L’objectif de l’éthique, c’est le respect, la protection et la promotion de la personne humaine et de ce qui en constitue la nature, la valeur, la dignité.
Greenwashing : méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Cette pratique dessert et décrédibilise les actions concrètes de sensibilisation réalisées pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l’environnement.
Liste INCI : liste de la totalité des ingrédients d’un produit inscrite sur son emballage. Elle répertorie sa composition dans l’ordre décroissant de la quantité de ses ingrédients et sous leur dénomination INCI. Cette dernière doit obligatoirement figurer au dos de l’emballage de chaque cosmétique depuis 1989.
Made in France : fabrication française d’un produit. Pour obtenir cette mention un produit cosmétique doit répondre à ces critères :
- tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
- avoir sa dernière transformation substantielle en France
❓Le savais tu ? Une marque/ entreprise française n’est pas obligée de fabriquer ses produits en France. Donc ce n’est pas parce qu’une enseigne est française que ses produits sont “made in France”
Perturbateur endocrinien : désigne un ingrédient ou une substance qui détériore les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact.
Vegan : produit ne contenant aucun ingrédient d’origine animaleExclut également toute forme d’exploitation et de cruauté animale.
Retrouve ici notre sélection de produits vegan
N’hésite pas à nous informer en commentaire si tu souhaites avoir l’explication d’autres mots ! ????